C’est le retour de la saga, ce lundi c’est au tour de Vincent Solbes de se livrer, bonne lecture.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom, âge, rôle au club) ? Vincent SOLBES, 37 ans. Entraîneur/éducateur seniors/U18 adjoint R2 seniors
2. Depuis combien de temps es-tu éducateur et quelles équipes as-tu encadrées ? J’ai pris ma première licence éducateur en 2006, je crois, au début de mes études supérieures. J’ai encadré toutes les catégories d’âge du foot à 11. Mais aussi, de part mon métier d’enseignant d’EPS, j’ai pu encadrer différentes pratiques ou expérimenter différents rôles autour du foot ( compétitions UNSS benjamins, minimes, cadets, futsal, observation d’arbitres au championnat de France excellence,…). J’en suis à ma 5eme saison en seniors, 3ème en tant qu’adjoint de David Péresse, depuis son passag à Larmor.
3. Pourquoi as-tu choisi de devenir éducateur ? J’ai chois de devenir éducateur par passion du foot d’une part et, dans une certaine continuité par rapport à mon parcours professionnel. Aussi, transmettre, voir évoluer et progresser les joueurs tant sur le plan football que sur celui du vivre ensemble, dans un groupe composé d’individualités.
4. Quelle est ta vision du football et ton style de jeu préféré ? Le football est un spectacle qui doit procurer du plaisir. A ce titre, je suis plutôt un partisan du « marquer un but de plus que l’adversaire ». Deux visions du foot peuvent s’opposer, si l’on va à l’extrême: on trouve les idéologues , avec un style ultra défini et qui ne dérogent pas à leur façon de jouer ou, les pragmatiques, qui eux s’adaptent quasi systématiquement à leur adversaire. A ce jeu la, on pourrait opposer Guardiola et Mourinho. Pour ma part, je pense qu’il faut avoir une ligne claire, pour soi et ses joueurs, sans être « coincé » dans ses idées et être capable de s’adapter. Ça permet aussi aux joueurs de savoir s’adapter à un situations rencontrées.
5. Quel est ton plus beau souvenir en tant qu’éducateur ? Je n’en ai pas un particulier. C’est surtout le sentiment d’avoir donner son maximum, d’avoir permis aux joueurs d’acquérir des compétences qui est valorisant. Surtout lorsque cela se produit en performance sur le terrain, et encore plus lorsque cela tend à se voir dans la durée.
6. Quel est l’objectif que tu souhaites atteindre avec ton équipe cette saison ? L’objectif à atteindre est celui de tirer le maximum du potentiel individuel et collectif des joueurs. Les résultats sportifs n’en sont que la conséquence.
7. Un joueur ou un entraîneur qui t’inspire et pourquoi ? J’adore des entraîneurs comme Del Bosque ou Ancelotti qui sont des techniciens pragmatiques, sachant tirer le meilleur de leur collectif en étant capable de gérer le dilemme attentes collectives/ ego individuels. Aussi, des entraîneurs comme Suaudeau ou Denoueix ont su porter une certaine idéologie dans leur façon de jouer, mettant en valeur la maîtrise collective grâce aux qualités de chacun de leurs joueurs.
8. Un mot pour les joueurs et les parents du club ? Mettez toutes les chances de votre côté pour performer: ne tricher pas et faites en sorte de sortir du terrain « sans regret ».
Pour les parents, n’oubliez pas que vos enfants sont avant tout là pour se faire plaisir. Transposer ses attentes, ses ambitions personnelles, souvent non abouties et sources de frustrations passées, ont plus de chance de nuire à votre enfant que de lui permettre de s’épanouir…




