1934/35. L’abbé Laudrin fonde avec le notaire Joseph Brisset en 1934 le Cercle d’Éducation Physique (CEP) de Lorient c ‘est la naissance du Cercle d’éducation physique à partir d’une société de gymnastique déjà existante : « les bleuets de Lorient ».
Dirigé par l’abbé Laudrin, présidé par maître Brisset et entouré de nombreuses personnalités, le club s’est fixé pour objectif de « donner à la jeunesse lorientaise des moyens de développer une formation morale et physique grâce à la culture et au sport ».
L’abbé Laudrin engage la section football en championnat de district. En quatre ans et sans échec, cette équipe monte de la 3e division du Morbihan à la division d’Honneur.
1939/45. Le Cep est profondément marqué par la guerre : les membres de l’association devront évacuer la ville. Le Cep perd tragiquement plusieurs adhérents, dont leur président, Joseph Brisset. Les installations sont entièrement détruites et les archives brûlées.
1945. Sous la direction de l’abbé Laudrin, revenu des combats, d’un nouveau président, Yves Guillerot, et de René Le Cloérec (responsable de l’entraînement), le Cep repart.
1952-53. L’équipe de football est sacrée championne de l’Ouest. L’année suivante, elle affronte le Stade de Reims (Kopa, Hidalgo, Piantoni..) en Coupe de France.
1954. Construction des locaux de la rue Duguay-Trouin.
1957. Le Cep reçoit le titre de « Meilleur club de France ».