Voici, la 1 ère d’une série d’interview pour vous présenter nos éducateurs qu’ils soient de l’école de foot mais aussi du foot à 11, nous allons vous présenter leur parcours, leur vision du foot et comment ils vivent leur passion,aujourd’hui nous commençons par l’homme fort du club, le Président du club, bonne lecture.
Peux-tu te présenter en quelques mots (nom, âge, rôle au club) ? Sébastien ISAMBARD, 50 ans, éducateur U15, entraîneur Senior D2, Président du club.
Depuis combien de temps es-tu éducateur et quelles équipes as-tu encadrées ? Je suis éducateur depuis 35 ans, j’ai fait toutes les catégories des U6-U7 jusqu’au vétéran, la seule équipe que je n’ai pas encadré est l’équipe première mais j’ai été dirigeant de David il y’a 4 ans sur la R1. Je suis au club depuis 1999.
Pourquoi as-tu choisi de devenir éducateur?
Transmettre, faire évoluer les plus jeunes, d’un point de vue football mais aussi d’un point de vue mental et transmettre des valeurs de respect.
Quelle est ta vision du football et ton style de jeu préféré ?
Je suis un supporter parisien et le style de jeu de Paris actuellement est exactement celui que j’aime. J’ai beaucoup de mal avec des équipes qui jouent uniquement pour ne pas perdre en restant bloc bas, le but du football n’est-il pas de marquer un but de plus que l’adversaire ? Maîtriser l’axe, déstabiliser par les ailes. Et surtout une envie et un engagement total sur le terrain.
Quel est ton plus beau souvenir en tant qu’éducateur? Je n’ai pas un souvenir plus marquant, mais des tonnes, et la meilleure récompense ce sont les jeunes que tu retrouves plus tard et qui te témoignent de leur affection et de leur propres bon souvenirs.
Quel est l’objectif que tu souhaites atteindre avec ton équipe cette saison ? Le seul vrai objectif est qu’ils progressent tout au long de l’année et s’améliorent. En jeune les résultats doivent être issus du travail et du jeu fourni, ce n’est pas l’objectif principal.
Un joueur ou un entraîneur qui t’inspire et pourquoi ? Blaise Matuidi… c’est le joueur que j’aime citer en exemple, pas le plus technique mais par son engagement total au service de l’équipe il a su se rendre indispensable. Pour les entraîneurs je dirai Carlo Ancelotti, en plus de sa maîtrise du football, il est toujours classe au bord du terrain.
Un mot pour les joueurs et les parents du club ? Oui, pour les joueurs, soyez à l’écoute de vos éducateurs, et si par hasard vous jouez moins, ne lâchez rien, si vous baissez la tête, vous n’y arriverez pas.
Pour les parents, laissez votre enfant vivre son foot tranquillement. Calmez ses frustrations sans que cela devienne les votres et surtout, vous avez plus de chance de gagner à l’euro million que de voir votre enfant devenir le nouveau M’Bappé, donc laissez le juste prendre du plaisir sur le terrain.




